Overslaan en naar de inhoud gaan

PATH - Perinatal Mental Health (FR)

path_logo.png

Contexte du projet
Devenir parent est une expérience passionnante qui regorge de nombreux défis touchant la santé mentale des parents. Cependant, certaines maladies comme la dépression postnatale ne sont pas toujours reconnues et encore moins traitées. La proposition de la résolution 436 du Parlement flamand concernant la détection et le traitement opportuns de la dépression prénatale et postnatale recommande d'attirer l'attention sur le bien-être émotionnel des femmes enceintes et récemment accouchées, de renforcer les connaissances des professionnels de la santé et de mettre en œuvre un dépistage adéquat.

Objectif et méthodologie
Le projet PATH vise à prévenir les cas légers à modérés de problèmes de santé mentale périnatale, en particulier la dépression, à soutenir les mères et leur famille et à les orienter, si besoin, vers les services appropriés. Le projet multidisciplinaire se compose de six ensembles de travail, qui comprennent l'élaboration et l'évaluation d'interventions en ligne et en face à face. Les analyses se concentrent sur les similitudes et les différences transfrontalières en ce qui concerne les effets entre les groupes témoins et les groupes d'intervention parmi divers intervenants comme les femmes enceintes et récemment accouchées, leurs partenaires, les professionnels de la santé, les pairs et les employeurs. Les résultats incluent la prévalence de la dépression, la stigmatisation, la recherche d'aide, la sensibilisation du public et des professionnels et l'attachement parental.

Les organisations partenaires de quatre pays (Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) combineront leurs diverses expériences et connaissances afin d'atteindre les objectifs du projet. Le Centre Santé et Europe est le partenaire principal du projet PATH. L'Artesis Plantijn University College réalisera l'évaluation des différents lots de travail en collaboration avec l'Université d'Anvers.

Participer: sondage en ligne
Êtes-vous un futur parent ou êtes-vous devenu une mère ou un père l’année dernière ? Ensuite, nous vous demandons de remplir notre questionnaire : http://bit.ly/2qHcsMa

Participation à la recherche
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

  • Cette étude a été évaluée par un comité consultatif d'éthique indépendant. Les comités d'éthique ont pour but de protéger les personnes participant aux essais cliniques. Ils vérifient si vos droits en tant que participant à une étude sont respectés ; si l'étude est pertinente sur le plan scientifique et éthique. Les comités d'éthique rendent un avis à ce sujet, conformément à la loi belge du 7 mai 2004. L'avis favorable des comités d'éthique ne doit en aucun cas être considéré comme une incitation à participer à cette étude.
  • Les données obtenues dans le cadre de cette recherche ne seront pas divulguées à des tiers (publiées, mais également présentées lors d'entretiens ou de consultations mutuelles) de manière à ce que les résultats, ou d'autres conclusions, puissent mener à vous en tant que participant. Nous traiterons vos réponses en toute confidentialité et ferons notre maximum pour préserver votre anonymat. Vos données seront cryptées autant que possible et ne seront en aucun cas divulguées à d'autres personnes que celles impliquées dans l'exécution des enquêtes. Dans ce cas, les données seront bien entendu rendues anonymes après la collecte et la publication des données, et ce toujours de manière anonyme. Votre adresse IP, que vous lierez personnellement à votre adresse Internet, sera supprimée dès que nous aurons reçu vos réponses. Ces données sont détruites de sorte que nous puissions conserver et traiter vos réponses de manière anonyme.
  • Votre participation à cette recherche signifie que vous acceptez que les chercheurs recueillent des données à votre sujet. Vous avez le droit de demander aux chercheurs quelles données sont collectées et à quelle fin. Vous avez le droit de consulter et de sauvegarder vos propres réponses ; vous pouvez, par exemple, les imprimer. Nous tenons à souligner une nouvelle fois que nous traiterons vos réponses de manière confidentielle et anonyme.
  • Votre participation est anonyme et aucune information personnelle permettant de vous identifier n'est collectée. Cela signifie également qu'il n'est pas possible de visualiser ou de modifier vos données par la suite.
  • Nous conservons vos réponses pendant une période de 10 ans. Si vous vous y opposez, vous pouvez l'indiquer à la fin du questionnaire. Il est possible que vos réponses puissent être utilisées ultérieurement à des fins d'analyse.  Il n'est pas encore possible de le savoir.
  • La participation peut être refusée à tout moment et vous avez le droit de vous retirer de l'enquête à tout moment, sans autres inconvénients ni conséquences. La participation est entièrement volontaire. Les chercheurs ont une identité connue et sont disponibles pour toute question ou remarque.
  • Vous ne serez pas remboursé pour votre participation à cette étude. Cependant, votre participation n'entraînera pas de frais supplémentaires.
  • Votre participation à cette étude ne présente aucun risque pour la santé. Mais votre participation sera également un bénéfice personnel. Les questions que nous vous posons ont parfois un caractère très personnel. Si vous remarquez que ces questions provoquent des émotions telles que de la colère ou de la tristesse et que vous préférez cesser de remplir le questionnaire, alors cessez de le remplir. Les résultats seront annoncés en ligne: https://www.interreg2seas.eu/ff/PATH

Contact
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à contacter la chercheuse, Dr Yvonne Fontein-Kuipers (yvonne.fontein-kuipers@ap.be).

Path-foto op pagina 1.jpg